Visite du château

De la forteresse de Bourbon, il reste aujourd’hui les trois tours du front nord et le logis, sauvés de la destruction par Achille Allier et Victor Hugo, ainsi que la fameuse tour Qui Qu’en Grogne (XIVe s. MH), deux tours de l’enceinte, une partie des courtines et le moulin fortifié, ainsi que des fondations et de nombreuses élévations.
Depuis l’esplanade pavée, votre guide évoquera avec vous les grandes lignes de l’histoire de la famille de Bourbon, décrira les vestiges et bâtiments disparus, dont les chapelles palatines, et vous emmènera visiter le logis avec son cellier et les tours du front nord, où il vous fera découvrir les particularités architecturales et décoratives de ces superbes vestiges des XIIIe s. et XIVe siècles. La visite s’achève au sommet des tours, où le panorama offre une vue imprenable sur la ville et sur la campagne environnante.
Visite des neuf salles du château, dont la scénographie évoque la vie quotidienne des occupants d’un château fort du XIVe siècle (salle des gardes, scriptorium, appartements seigneuriaux…). Les superbes vestiges des XIIIe s. et XIVe s. sauront révéler à l’observateur curieux de surprenants décors et des particularités architecturales très intéressantes.
Les panneaux explicatifs disposés dans les salles – et le Livret Compagnon, en vente à la boutique – donnent également au visiteur qui ne suit pas le guide un aperçu de l’histoire de la famille dont ce château fut le siège de pouvoir dès le Xe siècle. MH

Mentions légales

Création com@lamaison / 2019